Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juan BRANCO BAMAKO

Juan BRANCO BAMAKO

On va parler du cas Juan BRANCO


Juan à Cotonou

Publié par XEA 12 sur 17 Décembre 2023, 19:00pm

ANALYSE DE TEXTE 

Post Facebook de Juan Branco du 17 Décembre 2023

 

Texte original en noir

Au Bénin, pour la liberté d’un homme et d’un peuple, avec des glorieux confrères qui portent sur leur dos les marques de leurs luttes.

Conférence de presse à Cotonou16 Décembre 18h

 

 

Privilège que celui d’être accueilli en frère en les terres les plus puissantes et rétives à la servilité.

Demain, devant la juridiction d’exception de la CRIET, créée pour dévaster les opposants, nous défendrons un homme coupable de s’être opposé à l’invasion du Niger et que l’on a décidé pour cela de persécuter. Un homme qui pense.

 

La Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme en abrégé CRIET est un instrument juridique crée conformément à la loi n° 2018-13 du 2 juillet 2018 relative à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour poursuivre la lutte contre la corruption au Bénin

 

Un homme qui a eu le tort de s’exprimer.

Emo de Medeiros, artiste béninois

Shadrack

Il est poursuivi pour injures raciales. C’est comme un coup de fouet supplémentaire que l’on vient appliquer sur le corps d’un homme et d’un peuple qui vit deux millions des siens esclavagisés et dévastés, alors que le Président est en Martinique invité par l’empoisonneur de leurs descendants. 

 

https://www.beninintelligent.com/2023/12/15/exposition-revelation-art-contemporain-du-benin-en-martinique-un-symbole-fort/

Dans un courrier adressé au président Talon le 4 novembre, plusieurs associations de la diaspora et du continent africain ont soulevé leurs réserves quant à la tenue de l’exposition sur le site de la fondation Clément.

Ce lieu, soulignent-elles, « est l’équivalent des camps de concentration nazis pour nos ancêtres africains réduits en esclavage et leurs descendants ». « Les corps martyrisés de nos ancêtres africains [y] ont été jetés et entassés vulgairement dans la terre », note-on dans le courrier. « Au point qu’il semblerait que leurs âmes errent encore dans les lieux ».

Le collectif ne comprend donc pas que l’Adac organise l’exposition « sur invitation d’un descendant de l’un [des] criminels esclavagistes qui refuse toute réparation des crimes liés à l’esclavage et à l’empoisonnement ».

Au-delà du site, les protestataires mettent également en cause l’initiateur de l’invitation. Bernard Hayot, occupant de l’habitation Clément – qui abrite l’exposition – et son frère Yves seraient parmi les principaux responsables de ce qu’ils appellent un « génocide par empoisonnement ».

Il s’agit de « l’énorme scandale du chlordécone, qui s’inscrit dans la continuité de l’esclavage et de la colonisation », font-ils remarquer. « Cette molécule interdite en France, empoisonne pour des centaines d’années les terres de Martinique et de Guadeloupe ». Et la conséquence serait que « la Martinique détient le record du monde de cancer de la prostate et que les ouvriers agricoles ont vu mourir leurs pères, mères, frères et sœurs et enfants dans d’affreuses souffrances ».

Mettant en commun tous ces paramètres, ils ont décidé d’alerter « fraternellement et solennellement » le président Talon. Et lui faire remarquer « la grave méprise de la présence des artistes béninois en ce lieu qui a abrité des crimes multiséculaires sur nos ancêtres communs et sur le fait que cela entacherait gravement » l’image du chef de l’Etat et celle du pays

 

 

Nous sommes au début d’un long chemin. Celui qui mène de la lutte à la souveraineté, et de la souveraineté, à la liberté.

 

L’opinion publique béninoise espère une clarification du général français sur plusieurs points : y a-t-il une base française au Bénin ? Le pays pourrait-il être le prochain point de chute de l'ex-mission Barkhane ?, indique encore RFI.

 

Françafrique

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents